YvesLa direction de l’IBDM, ses anciens collaborateurs et tout le personnel de l’Institut s’associent pour honorer la mémoire du Professeur Yves Thouveny et ancien directeur du laboratoire de biologie de la différenciation Cellulaire, URA –CNRS 179.

Le Dr. Yves R. Thouveny, a dirigé le laboratoire de biologie de la différenciation Cellulaire, URA -CNRS 179 sur le campus de Luminy sur trois mandats successifs (1982-1995), tout en contribuant à l’organisation des enseignements du département de Biologie. Il œuvra au regroupement de son laboratoire avec l’UMR dirigée par Rolland Rosset permettant la création de l’IBDML en 1993 et du LGPD en 1995.

Yves Thouveny est l’auteur ou co-auteur d’une soixantaine de publications de rang A. Ses travaux sur la régénération de la queue chez les tritons ont trouvé des développements pour comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires de la régénération de la moelle épinière.

Au-delà de son implication dans la création de l’IBDM, de l’originalité de ses travaux de recherche, l’IBDM garde le souvenir d’un homme de culture, à l’intelligence pétillante.

Yves

The management of the IBDM, its former collaborators and all the Institute’s staff have joined forces to honour the memory of Professor Yves Thouveny and former director of the Laboratory of Biology of Cellular Differentiation, URA -CNRS 179.

Dr. Yves R. Thouveny, directed the Laboratory of Biology of Cellular Differentiation, URA -CNRS 179 on the Luminy campus on three successive mandates (1982-1995), while contributing to the organization of the Biology Department’s teaching. He worked to consolidate his laboratory with the UMR led by Rolland Rosset, allowing the creation of the IBDML in 1993 and the LGPD in 1995.

Yves Thouveny is the author or co-author of about sixty A-rank publications. His work on tail regeneration in newts has found developments to understand the cellular and molecular mechanisms of spinal cord regeneration.

Beyond its involvement in the creation of the IBDM, the originality of its research work, the IBDM keeps the memory of a man of culture, with a sparkling intelligence.