Des études diplômantes

schema-graduate-fr

L’IBDM, rattaché au département de biologie de Aix-Marseille Université (AMU) – UFR science, héberge une équipe pédagogique de chercheurs et d’enseignants-chercheurs participant aux enseignements de la licence biologie, du master développement et immunologie et du master neuroscience.
Pour plus d’infos concernant la Licence Biologie
Pour plus d’infos concernant le Master Biologie Intégrative et Physiologie
Pour plus d’infos concernant l’École Doctorale

Pourquoi s’intéresser à la biologie du développement ?

La biologie du développement a pour principal objet l’étude les mécanismes génétiques et cellulaires qui sous-tendent le développement embryonnaire et qui participent, tout au long de la vie, à la régulation des processus physiologiques des organismes pluricellulaires adultes. C’est une discipline dite « intégrée » au carrefour de plusieurs disciplines telles que la morphogenèse, la physiologie, la neurobiologie et l’évolution impliquant diverses approches dont la biologie cellulaire, la génétique, la biologie moléculaire, la génomique, l’électrophysiologie, et la biophysique en utilisant différents organismes modèles (nématode, drosophile, souris, poulet, xénope…).. Ces différentes approches permettent d’étudier la biologie du développement afin d’en comprendre les principes fondamentaux. Or, il existe de nombreux liens entre la biologie du développement et des pathologies comme le cancer, les maladies neurodégénératives, et les maladies génétiques. L’étude de la biologie du développement permet de mettre en place  les voies thérapeutiques de demain.
L’objectif du parcours d’enseignement est d’assurer une formation de haut niveau permettant aux étudiants de s’intégrer dans des laboratoires de recherche publics ou privés.  Au cours de leur formation, les étudiants vont apprendre comment allier expertise conceptuelle et méthodologique.

Une formation diplômante

La licence de biologie (parcours biologie cellulaire) donne accès au master. Elle permet aussi de passer des concours de la fonction publique (enseignement, police scientifique …) et à entrer dans des écoles d’ingénieurs comme des écoles de biotechnologie mais aussi dans des écoles de management (formant des étudiants aux compétences multiples).
Les Masters recherche auquel l’IBDM se rattache apportent une vue méthodologique de la biologie et permettent aux étudiants de s’orienter vers la préparation d’un doctorat pour accéder aux métiers de la recherche.
L’obtention d’un doctorat, diplôme mondial de référence en recherche, ouvre un nombre de perspectives de carrière beaucoup plus vaste, que ce soit en France ou à l’étranger, avec des niveaux de responsabilités et de rémunération qui sont rarement atteintes, si les études sont interrompues au niveau du Master.
Le secteur de la R & D industrielle offre un vaste panel de carrières scientifiques pour lesquelles le doctorat est un atout indéniable. Les diplômés sont aussi de plus en plus nombreux à occuper un emploi dans des secteurs variés comme le marketing, la communication ou le conseil en stratégie.