YvesLa direction de l’IBDM, ses anciens collaborateurs et tout le personnel de l’Institut s’associent pour honorer la mémoire du Professeur Yves Thouveny et ancien directeur du laboratoire de biologie de la différenciation Cellulaire, URA –CNRS 179.

Le Dr. Yves R. Thouveny, a dirigé le laboratoire de biologie de la différenciation Cellulaire, URA -CNRS 179 sur le campus de Luminy sur trois mandats successifs (1982-1995), tout en contribuant à l’organisation des enseignements du département de Biologie. Il œuvra au regroupement de son laboratoire avec l’UMR dirigée par Rolland Rosset permettant la création de l’IBDML en 1993 et du LGPD en 1995.

Yves Thouveny est l’auteur ou co-auteur d’une soixantaine de publications de rang A. Ses travaux sur la régénération de la queue chez les tritons ont trouvé des développements pour comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires de la régénération de la moelle épinière.

Au-delà de son implication dans la création de l’IBDM, de l’originalité de ses travaux de recherche, l’IBDM garde le souvenir d’un homme de culture, à l’intelligence pétillante.