ÉQUIPE
Cellules souches et réparation du système nerveux adulte
Responsable d'équipe : P. Durbec
Notre équipe cherche à comprendre les processus de réparation du cerveau adulte et en particulier la régénération de la myéline.
GRAND PUBLIC
La myéline est une gaine qui entoure et isole les axones des neurones, leur conférant ainsi protection et améliorant la transmission du signal nerveux. Lorsque la myéline est anormale ou abimée, à cause d’anomalies génétiques, de traumatismes ou de maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques, des troubles neurologiques apparaissent aboutissant à un handicap important chez l’Homme.
Le système nerveux est capable, dans une certaine mesure, de réparer et de régénérer la gaine de myéline, mais de façon incomplète et insuffisante. Cette régénération est possible grâce à la présence dans le cerveau de cellules souches et de progéniteurs qui peuvent remplacer les oligodendrocytes qui forment la myéline. Il est donc important de comprendre l’ensemble des mécanismes mis en jeu dans ces processus d’autoréparation afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Nos recherches visent à mieux connaitre la biologie des progéniteurs et des cellules souches qui participent à la remyélinisation. Notre but est de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires contrôlant la mobilisation de ces cellules qui participent à la réparation chez l’animal.
Nous recherchons quelles sont les populations de cellules qui participent à la réparation. Comment ces cellules migrent vers la lésion ? Quels sont les facteurs qui contrôlent leur différenciation en oligodendrocytes dans les conditions physiologiques et pathologiques ? Nous recherchons aussi des facteurs qui favorisent la régénération lorsqu’ils sont administrés à l’animal. Nous utilisons la souris comme organisme modèle et combinons des techniques de biologie cellulaire, moléculaire, neurochirurgie et imagerie pour répondre à ces questions.
PUBLIC EXPÉRIMENTÉ
L’équipe s’intéresse aux processus de plasticité post-lésionnelle mis en jeu suite à une atteinte de la myéline. Cette plasticité est à l’origine d’une remyélinisation spontanée mais néanmoins aléatoire et incomplète. Ainsi, chez certains patients atteints de sclérose en plaques (SEP) une remyélinisation spontanée des lésions existe, avec une variabilité très importante entre les patients et aussi entre différentes lésions d’un même patient. Les études menées chez le rongeur ont permis d’identifier deux sources distinctes de cellules participant à la remyélinisation: les progéniteurs d’oligodendrocytes (OPCs) présents dans tout le parenchyme cérébral et les progéniteurs neuraux dérivés de la zone sous ventriculaire (SVZ) où résident les cellules souches du cerveau adulte. Notre objectif et de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la mobilisation des cellules endogènes afin de mieux décrire le processus régénératif et d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Lors de précédents travaux, nous avons montré que la prolifération, la migration et la différenciation des OPCs et des progéniteurs neuraux de la SVZ peuvent être contrôlées après démyélinisation afin d’améliorer le processus de remplacement cellulaire et la réparation.
Nous avons identifié des facteurs qui contrôlent la migration des progéniteurs neuraux de la SVZ et des OPCs vers les lésions de démyélinisation. Nous avons montré que certains signaux régulent spécifiquement la motilité des cellules et leur détachement alors que d’autres facteurs exprimés à la lésion sont chimio-attracteurs.
Plus récemment, nous avons comparé l’expression des gènes des cellules de SVZ issues de souris adultes saines à celle de souris avec un modèle expérimental de SEP. Cette étude a permis d’identifier des facteurs dont l’expression est fortement augmentée pendant le processus de mobilisation après démyélinisation et qui contribuent à faciliter la migration des progéniteurs de la SVZ hors de leur niche. Nous portons actuellement une attention particulière à l’implication de facteurs qui favorisent l’angiogenèse et ceux qui régulent le dialogue avec l’environnement et la matrice extracellulaire.
Selected publications
PUBLICATION
July 13th, 2021
Endogenous neural stem cells modulate microglia and protect against demyelination
PUBLICATION
March 15th, 2021
Myelin repair: from animal models to humans.
PUBLICATION
June 9th, 2020
Mature oligodendrocytes bordering lesions limit demyelination and favor myelin repair via heparan sulfate production
PUBLICATION
May 26th, 2019
Validating the sensitivity of inhomogeneous magnetization transfer (ihMT) MRI to myelin with fluorescence microscopy
PUBLICATION
May 8th, 2018
Promoting Myelin Repair through In Vivo Neuroblast Reprogramming
PUBLICATION
July 3rd, 2015
Region and dynamic specificities of adult neural stem cells and oligodendrocyte precursors in myelin regeneration in the mouse brain.
PUBLICATION
June 12th, 2014
Oligodendrogenesis in the normal and pathological central nervous system.
PUBLICATION
July 5th, 2013
Tubacin prevents neuronal migration defects and epileptic activity caused by rat Srpx2 silencing in utero.
PUBLICATION
July 3rd, 2013
Netrin 1 contributes to vascular remodeling in the subventricular zone and promotes progenitor emigration after demyelination.
PUBLICATION
February 26th, 2013
Ciliary Neurotrophic Factor Controls Progenitor Migration during Remyelination in the Adult Rodent Brain.
PUBLICATION
January 30th, 2013
Sonic Hedgehog Signaling Is a Positive Oligodendrocyte Regulator during Demyelination.
PUBLICATION
February 1st, 2012
Olesoxime accelerates myelination and promotes repair in models of demyelination.
PUBLICATION
April 4th, 2011
A lateral belt of cortical LGN and NuMA guides mitotic spindle movements and planar division in neuroepithelial cells.
PUBLICATION
January 1st, 2011
RAE-1 is expressed in the adult subventricular zone and controls cell proliferation of neurospheres.
PUBLICATION
January 1st, 2011
Reelin controls progenitor cell migration in the healthy and pathological adult mouse brain.
PUBLICATION
February 1st, 2008
Intranasal HB-EGF administration favors adult SVZ cell mobilization to demyelinated lesions in mouse corpus callosum.
PUBLICATION
January 1st, 2008
LIFR beta plays a major role in neuronal identity determination and glial differentiation in the mouse facial nucleus.
PUBLICATION
January 1st, 2008
Characterization of heterogeneous glial cell populations involved in dehydration-induced proliferation in the adult rat neurohypophysis.
PUBLICATION
January 1st, 2008
In vitro migration assays of neural stem cells.
PUBLICATION
November 1st, 2007
Control of planar divisions by the G-protein regulator LGN maintains progenitors in the chick neuroepithelium.
PUBLICATION
August 1st, 2007
Relevance of combinatorial profiles of intermediate filaments and transcription factors for glioma histogenesis.
PUBLICATION
March 1st, 2007
PSA-NCAM in postnatally generated immature neurons of the olfactory bulb: a crucial role in regulating p75 expression and cell survival.
PUBLICATION
February 1st, 2007
Enriched environment promotes adult neural progenitor cell mobilization in mouse demyelination models.
PUBLICATION
April 1st, 2006
Migrating and myelinating potential of subventricular zone neural progenitor cells in white matter tracts of the adult rodent brain.
PUBLICATION
April 1st, 2006
In vitro identification and functional characterization of glial precursor cells in human gliomas.
PUBLICATION
February 1st, 2006
Oligodendrocyte precursor cells generate pituicytes in vivo during neurohypophysis development.
PUBLICATION
October 1st, 2004
Migrating and myelinating potential of neural precursors engineered to overexpress PSA-NCAM.
PUBLICATION
July 1st, 2004
Selection of poly-alpha 2,8-sialic acid mimotopes from a random phage peptide library and analysis of their bioactivity.
PUBLICATION
January 1st, 2004
A role for the polysialic acid-neural cell adhesion molecule in PDGF-induced chemotaxis of oligodendrocyte precursor cells.
PUBLICATION
June 9th, 2020