ÉQUIPE
Evolution et developpement de la morphologie et du comportement
Responsable d'équipe : B. Prud’homme
Notre objectif est d’élucider les mécanismes génétiques et cellulaires à l’origine de la diversité des formes et des comportements chez les animaux.
GRAND PUBLIC
Les espèces animales sont caractérisées par une grande diversité de formes morphologiques, de motifs colorés et de comportements. Nos recherches visent à comprendre comment ces différents caractères sont codés par les informations génétiques contenues dans le génome, et à élucider de quelle manière ces caractères évoluent entre espèces. Pour cela, nous étudions différentes espèces d’insectes, essentiellement des mouches Drosophiles mais également des coccinelles. Nous étudions la formation et l’évolution des motifs de colorations sur les ailes de ces insectes, la morphogénèse de certaines parties du corps, et des comportements reproducteurs comme la parade sexuelle ou le choix du site de ponte.
Nous étudions en particulier une espèce Drosophila originaire d’Asie et récemment arrivée en Europe, Drosophila suzukii. Cette mouche est un ravageur agricole qui cible de nombreux fruits de culture lorsqu’ils sont encore en maturation, comme les fraises, les cerises, les framboises et bien d’autres, causant des pertes économiques très importantes. Drosophila suzukii se comporte à l’inverse de la plupart des autres espèces de Drosophiles qui elles préfèrent pondre sur des fruits en décomposition. Nous cherchons à comprendre pourquoi et comment le choix du site de ponte a changé chez Drosophila suzukii. Pour cela nous étudions les mécanismes génétiques qui contrôlent le comportement de ponte, mais également la formation de l’organe de ponte (qui s’est allongé chez Drosophila par rapport aux autres espèces, ce qui lui permet de percer la peau des fruits mûrs). Enfin, cette espèce, comme certaines proches cousines évolutives, est reconnaissable par la présence d’une petite tâche noire au bout des ailes, mais uniquement chez les mâles. Nous cherchons à comprendre comment ce motif de coloration est apparu sur les ailes de cette espèce, et comment se fait-il qu’il soit limité aux mâles, alors que les deux sexes partagent pratiquement le même génome.
PUBLIC EXPÉRIMENTÉ
Pour étudier l’évolution de la forme et des comportements chez nos espèces de Drosophile, nous utilisons des approches de génétique, de génomique, de transgenèse, d’imagerie, et d’analyse des circuits de neurones, et ceci dans une approche comparative entre espèces.
- Formation et évolution des motifs de coloration.
La forme adulte des animaux est dictée par la forme de chacun des organes et parties anatomiques qui la compose. Et la forme des organes est sculptée au cours du développement embryonnaire par la forme et l’organisation collective que prennent les cellules qui constitue cet organe. Nous étudions la morphogenèse de l’organe de ponte chez les Drosophile, et chez Drosophila suzukii en particulier. Pour cela nous étudions de manière comparative de quelle manière les cellules épithéliales qui forment cet organe ont changé de forme et d’agencement au cours de l’évolution. Ce projet repose sur des approches de génétiques, d’imagerie, et d’analyse de ces images. - Evolution de la morphogenèse épithéliale.
La forme adulte des animaux est dictée par la forme de chacun des organes et parties anatomiques qui la compose. Et la forme des organes est sculptée au cours du développement embryonnaire par la forme et l’organisation collective que prennent les cellules qui constitue cet organe. Nous étudions la morphogenèse de l’organe de ponte chez les Drosophile, et chez Drosophila suzukii en particulier. Pour cela nous étudions de manière comparative de quelle manière les cellules épithéliales qui forment cet organe ont changé de forme et d’agencement au cours de l’évolution. Ce projet repose sur des approches de génétiques, d’imagerie, et d’analyse de ces images. - Evolution du choix de site de ponte.
Drosophila suzukii se comporte à l’inverse des autres espèces de Drosophiles, préférant pondre sur des fruits mûrs plutôt que sur des fruits en décomposition. Nous cherchons à identifier les signaux, en particulier chimiques, ainsi que les circuits neuronaux qui perçoivent et interprètent ces signaux pour guider ces choix innés de sites de ponte. Nous utilisons des approches de perturbations neuronales pour caractériser et comparer entre espèces les circuits neuronaux et les comportements qu’ils gouvernent. Nous développons des outils génétiques chez Drosophila suzukii pour cibler discrètes de populations neuronales, et être capables de les visualiser, d’enregistrer leur activité, et de les manipuler fonctionnellement.
Selected publications
PUBLICATION
March 4th, 2022
Gut-derived peptidoglycan remotely inhibits bacteria dependent activation of SREBP by Drosophila adipocytes
PUBLICATION
January 14th, 2021
Transvection regulates the sex-biased expression of a fly X-linked gene
PUBLICATION
December 23rd, 2020
EPySeg: a coding-free solution for automated segmentation of epithelia using deep learning
PUBLICATION
December 2nd, 2020
Regulatory encoding of quantitative variation in spatial activity of a Drosophila enhancer
PUBLICATION
August 1st, 2020
A Whole-Genome Scan for Association with Invasion Success in the Fruit Fly Drosophila suzukii Using Contrasts of Allele Frequencies Corrected for Population Structure
PUBLICATION
July 8th, 2020
Near-chromosome level genome assembly of the fruit pest Drosophila suzukii using long-read sequencing
PUBLICATION
July 8th, 2019
Evolution: Remodelling Animal Body Plans, Gene by Gene
PUBLICATION
June 17th, 2019
Evolution of ovipositor length in Drosophila suzukii is driven by enhanced cell size expansion and anisotropic tissue reorganization
PUBLICATION
June 4th, 2019
A short guide to insect oviposition: when, where and how to lay an egg
PUBLICATION
May 29th, 2019
Quantitative and Discrete Evolutionary Changes in the Egg-Laying Behavior of Single Drosophila Females
PUBLICATION
August 23rd, 2018
The genomic basis of color pattern polymorphism in the harlequin ladybird
PUBLICATION
March 8th, 2017
Evolution of Multiple Sensory Systems Drives Novel Egg-Laying Behavior in the Fruit Pest Drosophila suzukii
PUBLICATION
July 24th, 2014
Looking under the lamp post: neither fruiless nor doublesex contribute to the evolution of male courtship in Drosophila
PUBLICATION
March 22nd, 2013
Emergence and diversification of a Drosophila pigmentation pattern through the assembly and evolution of a novel gene regulatory module
PUBLICATION
June 5th, 2011
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage.
PUBLICATION
February 23rd, 2013
Smells like evolution: the role of chemoreceptor evolution in behavioral change.
PUBLICATION
March 6th, 2012
Evolution: return of the ant supersoldiers.
PUBLICATION
January 1st, 2012
Evolution of multiple additive loci caused divergence between Drosophila yakuba and D. santomea in wing rowing during male courtship.
PUBLICATION
October 12th, 2011
Behavioural neuroscience: Fruity aphrodisiacs.
PUBLICATION
October 15th, 2009
Behavioural neurobiology: Chemical love.
PUBLICATION
August 1st, 2009
The causes of repeated genetic evolution.
PUBLICATION
May 1st, 2008
Regulating evolution.
PUBLICATION
May 15th, 2007
Emerging principles of regulatory evolution.
PUBLICATION
July 1st, 2006
Monkey see, monkey do.
PUBLICATION
April 20th, 2006
Repeated morphological evolution through cis-regulatory changes in a pleiotropic gene.
PUBLICATION
February 3rd, 2005