LK-FullSuite à la nomination d’André Le Bivic à la direction de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS (INSB), Laurent Kodjabachian est nommé par le CNRS et AMU directeur par intérim de l’IBDM à compter du 1er Février 2019.

Laurent Kodjabachian est directeur de recherche au CNRS. Depuis 2006, il dirige une équipe de recherche à l’IBDM qui étudie la biologie des épithéliums ciliés. Grâce aux modèles xénope et souris, l’équipe aborde des questions très fondamentales sur la morphogénèse épithéliale, la polarité cellulaire et tissulaire et la différenciation des cellules ciliées, en lien avec les pathologies des voies respiratoires ou de la fertilité.

Laurent Kodjabachian fut Directeur Adjoint Scientifique à l’INSB entre 2011 et 2015, en charge du domaine Biologie Cellulaire, Développement, Evolution (BCDE). Entre 2012 et 2015, il a co-dirigé l’ITMO BCDE de l’alliance Aviesan. Depuis 2016, il est président de la section 22 du Comité National de la Recherche Scientifique qui recrute et évalue les chercheurs du domaine BCDE.

Laurent déclare « Je suis honoré et très fier de prendre la direction du prestigieux IBDM. Je remercie chaleureusement Pascale Durbec d’accepter d’être directrice adjointe à mes côtés. J’arrive avec l’envie de transmettre à tous mon énergie et mon optimisme pour faire grandir encore davantage notre bel institut ».