Les équipes de Laurent Fasano et de Lydia Kerkerian-Le Goff, en collaboration avec Bianca Habermann et des partenaires d’autres Laboratoires d‘Aix-Marseille Université, de Montpellier et de Berlin, publient dans Biological Psychiatry une étude montrant un lien entre perte de fonction postnatale du gène Tshz3 et les TSA.

Nous avons précédemment rapporté que des délétions hétérozygotes sur le chromosome 19q12 incluant le gène TSHZ3sont associées à un syndrome caractérisé par des TSA et des anomalies du tractus rénal, que nous avons reproduit chez la souris (Caubit et al, Nat Genet2016). Notre dernière étude (Chabbert et al, Biol Psychiatry2019) montre que la délétion conditionnelle postnatale de Tshz3 chez la souris, affectant les neurones corticaux de projection, engendre des anomalies du comportement mimant les TSA ainsi que des défauts de transmission et de plasticité synaptique dans le circuit corticostrié. Ces altérations sont associées à la dérégulation de l’expression corticale de plus de 1000 gènes, en particulier codant des composants synaptiques, dont la moitié a des équivalents humains impliqués dans les TSA. Ce travail révèle un rôle postnatal crucial de TSHZ3, supporte la vision des ASD comme des synaptopathies et suggère l’existence d’une fenêtre thérapeutique potentielle pour le syndrome lié à la délétion de TSHZ3.

Graphical abstract Biol Psy2019 F

• Postnatal Tshz3 deletion drives altered corticostriatal function and ASD-like behavior.

Chabbert D, Caubit X, Roubertoux PL, Carlier M, Habermann B, Jacq B, Salin P, Metwaly M, Frahm C, Fatmi A, Garratt AN, Severac D, Dubois E, Kerkerian-Le Goff L, Fasano L, Gubellini P (2019) Biol Psychiatry, DOI: https://doi.org/10.1016/j.biopsych.2019.03.974.

Les auteurs actuellement relevant de l’AMU et leur affiliation :

Xavier Caubit, Bianca Habermann, Pascal Salin, Ahmed Fatmi, Lydia Kerkerian-Le Goff, Laurent Fasano, Paolo Gubellini
Aix Marseille Univ, CNRS, IBDM UMR7288, Marseille, France.

Pierre L. Roubertoux
Aix Marseille Univ, INSERM, MMG UMR1251, Marseille, France.

Michèle Carlier
Aix Marseille Univ, CNRS, LPC UMR7920, Marseille, France.