Issue des travaux de l’équipe d’Aziz Moqrich « douleur chronique : mécanismes cellulaires et moléculaires » au sein de l’IBDM, Tafalgie Therapeutics est une nouvelle start-up créée en novembre 2020. Hébergée à l’IBDM, elle rassemble des chercheurs et des entrepreneurs, dont l’objectif est de valoriser plus de 10 années de recherche fondamentale, qui ont fait l’objet de nombreuses publications et du dépôt d’un brevet relatif à la découverte d’une nouvelle protéine ayant un effet antalgique potentiel contre les douleurs inflammatoires et neuropathiques.

Les associés fondateurs (MM. Aziz MOQRICH, Stéphane GAILLARD, Eric SCHETTINI et Laurent LABATUT), accompagnés de la SATT Sud-Est, au vu notamment des résultats très probants des essais sur les modèles animaux, ont décidé de positionner leur société sur le créneau à fort potentiel du traitement des douleurs chroniques postopératoires et neuropathiques.

Ce projet est porté par une ambition : apporter une contribution au problème de santé publique que constitue la douleur, en proposant un médicament innovant, efficace et sans effet secondaire basé sur une protéine endogène jouant un rôle de frein dans la transmission du message douloureux vers le cerveau.

Dans ce cadre, le challenge de Tafalgie Thérapeutics est de réaliser, à l’issue du préclinique réglementaire et de l’étude de première administration à l’homme, des essais ouverts comme preuve d’efficacité de cette protéine dans le traitement de la douleur, avant son entrée en phase clinique d’Autorisation de Mise sur le Marché.

Tafalgie-therapeutics