Au cours du processus de neurogenèse adulte, les cellules souches neurales situées le long des ventricules latéraux du cerveau antérieur génèrent différents sous-types d’interneurones pour le bulbe olfactif. L’identité et les propriétés des neurones que ces cellules souches produisent dépendent de leur position relative dans la paroi ventriculaire.

À la recherche des déterminants et des voies moléculaires qui contrôlent cette régionalisation des cellules souches, Nathalie Coré a découvert que le facteur de transcription Vax1 contrôle la production de deux sous-types de neurones spécifiques. Premièrement, il est directement nécessaire de générer des interneurones exprimant la Calbindine (CB+), qui sont produits à partir des cellules souches ventrales. Deuxièmement, il réprime la génération de neurones dopaminergiques (TH+) par les cellules souches dorsales voisines par l’inhibition de l’expression de Pax6.

De plus, avec l’aide de la chercheuse postdoctorale Andrea Erni, et en collaboration avec Andy Saurin de l’équipe Graba/Saurin de l’IBDM, elle a découvert que cette répression se produit probablement indirectement, via l’activation du microARN miR-7.

 

Core_et_al

 

Financement

Ce travail a été financé par le CNRS, l’AMU, l’ANR, la FRC et la FRM.

 

En savoir plus :

Coré N, Erni A, Hoffmann HM, Mellon PL, Saurin AJ, Béclin C, Cremer H. (2020)
Elife, doi: 10.7554/eLife.58215

During process of adult neurogenesis, neural stem cells located along the lateral forebrain ventricles generate different subtypes of interneurons for the olfactory bulb. The identity and properties of the neurons that these stem cells produce depend on their relative position in the ventricular wall.

In search for molecular determinants and pathways that control this stem cell regionalization Nathalie Coré found that the transcription factor Vax1 controls the production of two specific neuronal sub-types. First, it is directly necessary to generate Calbindin expressing interneurons (CB+), that are produced from ventral stem cells. Second, it represses the generation of dopaminergic neurons (TH+) by neighboring dorsal stem cells through inhibition of Pax6 expression.

Moreover, with the help of the postdoctoral fellow Andrea Erni, and collaborating with Andy Saurin from the Graba/Saurin team at the IBDM, she found that this repression occurs likely indirectly, via activation of microRNA miR-7.

Core_et_al

 

Funding

This work has been funded by the CNRS, AMU, ANR, FRC and FRM.

 

To know more :

Coré N, Erni A, Hoffmann HM, Mellon PL, Saurin AJ, Béclin C, Cremer H. (2020)
Elife, doi: 10.7554/eLife.58215