L’équipe d’Alphée Michelot, en collaboration avec l’équipe de Pekka Lappalainen (Université d’Helsinki), a identifié et caractérisé une famille d’analogues nucléotidiques fluorescents très sensibles et structurellement compatibles avec l’actine. 

La dynamique de l’actine fournit la force nécessaire à de nombreux processus vitaux de la cellule eucaryote, tels que la migration ou l’endocytose. Cette dynamique repose sur l’utilisation de l’ATP, qui se lie à l’actine et fournit de l’énergie libre pour soutenir ces réactions chimiques.

Cependant, la compréhension de la dynamique et de l’énergétique de l’actine reste limitée en raison du manque de sondes performantes. Les sondes existantes ne sont pas idéales, car elles ne sont pas sensibles et ne peuvent pas être utilisées avec la microscopie à fluorescence.

Dans ce travail, l’équipe a découvert que parmi les divers composés chimiques disponibles dans le commerce, les dérivés N6-(6-Amino)hexyl-ATP se lient à l’actine avec des caractéristiques similaires à celles de l’ATP. Ces nouvelles sondes permettent de suivre l’assemblage de l’actine et la dynamique d’échange des nucléotides par microscopie de fluorescence jusqu’à l’échelle de la molécule unique, et par anisotropie de fluorescence résolue dans le temps. Ces molécules représentent donc des outils robustes et très polyvalents pour étudier la dynamique de l’actine. En outre, ces nucléotides fluorescents maintiennent des interactions fonctionnelles avec de nombreuses protéines de liaison à l’actine, sont hydrolysés dans les filaments d’actine et fournissent de l’énergie pour alimenter les processus basés sur l’actine.

Ces sondes représentent donc des outils robustes et très polyvalents pour étudier la dynamique de l’actine et les fonctions des protéines de liaison de l’actine.

Michelot_et_al2021

(A) Modèle structurel d’un nucléotide fluorescent, l’ATP-ATTO-488, lorsqu’il est lié aux monomères d’actine. La présence d’un linker flexible entre l’ATP et l’ATTO-488 permet au fluorophore d’adopter de multiples positions à proximité de l’entrée de la poche nucléotidique.
(B) Image de fluorescence d’un filament d’actine unique marqué avec l’ATP-ATTO-488.

En savoir plus:

A functional family of fluorescent nucleotide analogues to investigate actin dynamics and energetics

Jessica Colombo, Adrien Antkowiak, Konstantin Kogan, Tommi Kotila, Jenna Elliott, Audrey Guillotin, Pekka Lappalainen & Alphée Michelot

Nature Communications volume 12, Article number: 548 (2021)

Contact

Alphée Michelot - alphee.michelot@univ-amu.fr

The team of Alphée Michelot, in collaboration with the team of Pekka Lappalainen (University of Helsinki) identified and characterized a family of highly sensitive fluorescent nucleotide analogues structurally compatible with actin. 

Actin dynamics provide force for vital processes of the eukaryotic cell, such as migration or endocytosis. Such dynamics relies on the use of ATP, which binds to actin and provides free energy to sustain these chemical reactions.

However, the understanding of actin dynamics and energetics remains limited due to the lack of high-quality probes. Existing probes are not ideal, because they are not sensitive and cannot be used with fluorescence microscopy.

In this work, the team found that among various chemistries available commercially, N6-(6-Amino)hexyl-ATP derivatives bind to actin with similar characteristics than ATP. These new probes enable monitoring actin assembly and nucleotide exchange with single-molecule microscopy and time-resolved fluorescence anisotropy, therefore providing robust and highly versatile tools to study actin dynamics. In addition to that, these fluorescent nucleotides maintain functional interactions with many actin-binding proteins, are hydrolyzed within actin filaments, and provide energy to power actin-based processes.

These probes represent therefore robust and highly versatile tools to study actin dynamics and functions of actin-binding proteins.

Michelot_et_al2021

(A) Structural model of a fluorescent nucleotide, ATP-ATTO-488, when bound to actin monomers. The presence of a flexible linker between ATP and ATTO-488 allows the fluorophore to adopt multiple position near the entrance of the nucleotide-binding pocket.
(B) Fluorescence image of a single actin filament labeled with ATP-ATTO-488.

To know more:

A functional family of fluorescent nucleotide analogues to investigate actin dynamics and energetics

Jessica Colombo, Adrien Antkowiak, Konstantin Kogan, Tommi Kotila, Jenna Elliott, Audrey Guillotin, Pekka Lappalainen & Alphée Michelot

Nature Communications volume 12, Article number: 548 (2021)

Contact

Alphée Michelot - alphee.michelot@univ-amu.fr