Nous avons précédemment établi un lien entre l’haploinsuffisance de TSHZ3 et le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et montré que la délétion embryonnaire ou postnatale de Tshz3 chez la souris entraîne des altérations du comportement typique du TSA : déficits d’interaction sociale et comportements répétitifs.

Nous montrons ici que l’élimination de Tshz3 dans les neurones de projection corticaux (CPN) ou dans les interneurones cholinergiques striataux (SCIN) n’affecte pas leurs nombres, mais modifie leurs propriétés électrophysiologiques et le fonctionnement du circuit corticostrié. De plus, la perte de Tshz3 dans les CPN entraîne des déficits d’interaction sociale, tandis que son élimination dans les SCIN entraîne des comportements répétitifs. Par conséquent, le dysfonctionnement des CPN ou des SCIN est associé à un trait comportemental distinct des TSA.

Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur l’implication du circuit corticostrié dans les TSA en révélant une dichotomie inattendue dans les substrats neuronaux des deux domaines comportementaux caractéristiques de ce trouble.

 

Fasano_et_al

En savoir plus

Caubit, X., Gubellini, P., Roubertoux, P.L. et al. Targeted Tshz3 deletion in corticostriatal circuit components segregates core autistic behaviors. Transl Psychiatry 12, 106 (2022). https://doi.org/10.1038/s41398-022-01865-6

Contact

Lydia Kerkerian-Le Goff ; Laurent Fasano

We previously linked TSHZ3 haploinsufficiency to autism spectrum disorder (ASD) and showed that embryonic or postnatal Tshz3deletion in mice results in behavioral traits relevant to the two core domains of ASD: social interaction deficits and repetitive behaviors.

Here we show that Tshz3 deletion in cortical projection neurons (CPNs) or in striatal cholinergic interneurons (SCINs) does not affect their numbers, but alters their electrophysiological features and the synaptic properties of the corticostriatal circuitry. Moreover, Tshz3loss in CPNs results in social interaction deficits, while its deletion in SCINs results in repetitive patterns of behavior, thus segregating distinct ASD behavioral traits.

These findings provide novel insights into the implication of the corticostriatal circuitry in ASD by revealing an unexpected neuronal dichotomy in the biological background of the two core behavioral domains of this disorder.

 

Fasano_et_al

To know more

Caubit, X., Gubellini, P., Roubertoux, P.L. et al. Targeted Tshz3 deletion in corticostriatal circuit components segregates core autistic behaviors. Transl Psychiatry 12, 106 (2022). https://doi.org/10.1038/s41398-022-01865-6

Contact

Lydia Kerkerian-Le Goff ; Laurent Fasano